[i573]
DE LA VILLE DE PARIS.
97
la marchandise de Grosseryc, Draps de soye, Joyal­lerie et Mercerie de ceste Ville de Paris, demandeurs; allencontre des maistres et gardes de la marchan­dise dcGrosserye, Fspicerie et Appoticaire™ de la­ditte Ville, deffendeurs;
"A ce qu'il feust par Vous ordonné que, imme­diatement après que les marchans Drappiers d'icelle Ville, lesd, maistres ct gardes de Grosserie et Mer­cerie yroient en ordre, portans le ciel à l'entrée du Roy de Poulongne en cesteditte Ville de Paris; et en cc faisant, que deffences feussent faittes ausdictz Espiciers ct Appoticaires de ne les ampescher ny precedder, attendu mesmes que le corps desdictz Merciers Joyalliers est l'un des plus beaulx, hon­nestes et necessaire de laditte Ville, nonobstant les pretendues sentences, jugemens et reiglemens ob-
tenuz cy devant par lesdictz Espiciers ct Appothi-caires, depuis lesquels le corps dcsdiclz Merciers Grossiers est grandement accru et enbelly d'aultres estatz qui ont esté joinetz et reuniz avec ledict estat de Mercier Grossier.
" Et par lesdictz maistres et gardes de laditte mar­chandise de Grosserie, Espicerie ct Appolhicairerie, a esté dict que longtemps a que ledict different a esté vuidé par plusieurs sentences et arretz don­nez avec lesd. Merciers en grande congnoissance dc cause, au prejudice desquelz l'on ne peult et doibt en aulcune chose ordonner; et que lesdictz Merciers n'y disoient n'y pouvoient dire d'avanlage qu'ils avoient dict et allegué au jugement donné le dernier jour de Fevrier mil cinq cens soixante unze'1' re-querans estre absoubz de la requeste frivolle desd.
compagnie ordinairement.— Chez le sr de Bellesbat (impr. : Mademoiselle de Velesbal). — Vualot, valet de chambre du Roy, prendra garde au logis.
"Monsieur le Vicomte de Thurenne ira au devant du Cappitaine de Odolano, Jean Sboroskj. — Mons' de Pougny pareillement, et luy fera compagnie ordinairement. — Chez M' de Villeray. — Ruade, valet do chambre du Roy, prendra garde au logis.
k Monsieur le Comte de Tende ira au devant du Cappitaine Cazimire. — M'le Seneschal de Lyon pareillement, ol luy fera compagnie ordinairement. — Chez Madamoiselle (impr. : Madame) de La Porte. — Baudouyn, valet de chambre du Roy, prendra garde au logis.
c Monsieur de Humyères ira au devant du Cappitaine Prunskj. — Mons' de La Mauvissière pareillement, et luy fera compagnie ordinairement. — Chez le sr de Bezançon. — Danyau prendra garde au logis.
"Monsieur de Bonyvet (impr. : Bouynot) le jeune ira au devant du Sr Thomiskj, et luy fera ordinairement compagnie. — Chez le s' Galoppe. — Jean de France prendra garde au logis.n
Dans le ms., ce Bolé est précédé (p. 211 et 212) d'une liste en forme de brouillon ou minute qui présente quelques différences avec le "Rôle». Cette liste se divise en trois parties :
A. Memoire des Princes et Seigneurs qui yront au devant des Ambassadeurs de Pollongne. Du côté des Ambassadeurs, le nom du "Castellan de Raches» a été rayé; du côté des Seigneurs délégués figurent "Mr de Piennes et Mr de Crevecueur» qui ont disparu de la liste définitive; enfin le nom de "M' de Bonnivet» a été rayé.
B.  Gentilshommes qui demeureront avec eulx ordinairement. Il y a ici à remarquer l'adjonction d'un troisième envoyé auprès du chef de l'Ambassade : "Mons' de Foix yra seullement avec Mons' le Prince Daulphin au devant de l'Evesque de Posenania, et quelquefois l'ira visiter.» Les autres noms comme ci-dessus.
C.   Varletz de cha7nbre qui seront ordinairement au logeis desd. Ambassadeurs : ctAuzis, pour le logeis de l'evesque de Posenania, chez le Prevost de Paris,» etc Ainsi que dans A, le nom du "Castellan de Raches» est barré; et de même à la dernière ligne, celui de "Jean de France».
Ainsi qu'il a été dit plus haut, les hôtels affectés au logement de l'Ambassade étaient situés sur la rive gauche, dans les environs du monastère des Grands-Augustins. Nous avons pu identifier quelques-uns de ces logis ainsi que leurs propriétaires. Pour le Prevost de Paris, Antoine IV Du Prat, et pour Monsieur d'Allaigre, voir au tome IV de cette Série, p. i45 et note 2. L'hôtel d'Hercules, • résidence du Prévôt, était situé rue des Augustins; ce logis avait déjà reçu des hôtes illustres, notamment l'archiduc d'Autriche, en 1499, -- Ie r0- Jacques V d'Ecosse en i536. — Le greffier Du Tillet demeurait rue Saint-André-des-Arts. (Mémoires de la So­ciété de l'Histoire de France, t. XIII, p. 9.) L'hôtel quîl habitait est, selon toute apparence, l'hôtel du Bec, dont les jardins furent vendus, le 28 avril i632, au cardinal de Richelieu, par Jean Du Tillet, baron de La Bussière, conseiller d'État et greffier de la Cour du Parlement, demeurant rue de Bussy, paroisse Saint-André-des-Arts. (Archives nationales, S 6212; communication de M. Camille Platon.) — L'hostel de Fescan (Fécamp) occupait le vaste périmètre circonscrit par le collège de Tours, la rue Serpente, la rue Hautefeuille et la rue Percée qui a été emportée par le percement du boulevard Saint-Germain. Quelques parties de cet édifice existent encore. A ia date de notre document, c'était l'une des résidences du cardinal de Lorraine. (Registres, t. IV, p. t43, note g.) — Pour les s" de Bellesbat, Denys s* de Villeray, et quelques autres des parlementaires mentionnés sur l'Etat ci-dessus, voir au tome IV de cette Série, p. 520-523, et les notes afférentes au texte.
(-> Le texte de la Sentence touchant les gardes des Marchandises est donné in extenso au Volume précédent, p. 227 e- --8-Un passage de ce document, reproduit ici même, quelques lignes plus bas, vise une pareille Sentence édictée le 29 novembre i5o4 , à l'occasion de l'entrée à Paris de la reine Anne de Bretagne, dont la relation est reproduite dans notre Volume I, p. 95-97; mais le texte de la Sentence ici visée n'y figure pas.
vu.                                                                                                                                                                   i3
tUPftllIEIKE NATIOfULE.